Dernier voyage à Rochebonne sur le Gascogne

L’année 2023 a été marquée par le bicentenaire de la lentille de Fresnel qui éclaire notamment les phares de la Nouvelle-Aquitaine dont Cordouan. Les Journées Européennes du Patrimoine furent pour moi l’occasion de rendre hommage, à travers une exposition, au monde de la mer, à ces hommes qui œuvrent nuit et jour pour assurer la maintenance des phares et balises.

Je suis parti avec eux sur le baliseur le Gascogne long de 52m, sur le plateau de Rochebonne, un haut-fond entre 3 et 5m à env. 30 milles des côtes des Sables d’Olonne: 9 heures de navigation en partant de l’estuaire de la Gironde pour arriver devant la première balise de 15 m. Les douze membres de l’équipage sont en place pour soulever et poser sur le pont du navire ce monstre métallique, remontant les 150m de chaîne à contrôler. Ce n’est jamais par mauvais temps que l’on vient ici. Trop de risques d’avoir de la casse, pour la bouée, pour le navire et surtout pour veiller à la sécurité des hommes.

Ma formation de marin passée au lycée maritime de La Rochelle m’a été très utile. Les 4 balises des extrémités du plateau ont été remontées pour les réparer et les nettoyer. Un travail titanesque. Face à leur force, leur détermination et leur cohésion, le respect s’impose. J’ai alors été un témoin privilégié dans ce qui allait être la dernière mission du Gascogne, fidèle compagnon des Phares et Balises du Verdon-sur-Mer depuis 20 ans. Il a été vendu aux enchères, au Port de la Palice, le 18 octobre 2023.

Précédent
Précédent

Biodiversité sous marine - Cordouan

Suivant
Suivant

Paysage de Cordouan